Vie de parent

Les bonnes adresses pour en savoir + et agir

En savoir +

OIM (Organisation internationale pour les migrations). Affiliée aux Nations Unies, l'OIM est devenue le point de référence dans le débat mondial sur les incidences sociales, économiques et politiques des flux migratoires au XXIe siècle.

CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers). Depuis plus de soixante ans, les migrations, l'accueil des demandeurs d'asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers ou encore l'intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur des activités et de la réflexion de cette association.

Plate-forme Mineurs en exil (Nationale et bilingue). Composée de cinquante organisations membres et observatrices qui travaillent avec les enfants en migration, notamment les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les enfants accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier en Belgique.

Centre avec. Cette association analyse les causes des mouvements internationaux de population et leurs liens avec le développement durable.

Observatoire de l’enfance, la jeunesse et l’aide à la jeunesse (OEJAJ). Service de recherche, d’analyse, d’évaluation des politiques publiques et d’aide à la décision publique. Il est également chargé d’accompagner la mise en œuvre du plan d’action des droits de l’enfant et de mener des actions d’information et de communication en matière de droits des enfants et des jeunes.

Délégué général aux droits de l’enfant. Mission : veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants. Le Délégué général peut adresser aux autorités fédérales, de la Communauté, des Régions, des provinces, des communes ou à toute institution dépendant de ces autorités, les interpellations et demandes d'investigation nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). L’organisme de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

Agir

La Caravane des migrants : ce projet du CIRÉ est une initiative des collectifs de sans-papiers présents en Belgique et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient. Objectif : faire connaître les réalités des sans-papiers et déconstruire les idées reçues (dmartin@cire.be - 0483/08 95 28).

MagMa organise la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, par des activités de journalisme citoyen afin de promouvoir l’interculturalité, la mixité sociale et lutter contre le racisme. Dès 15 ans. Animations, formations et stages pour la jeunesse également.

Convivial vient en aide aux réfugiés dans leurs démarches d’installation et d’insertion en Belgique. Écoute et accompagnement en matière d’aide sociale et juridique, d’aide matérielle et alimentaire, de recherche de logement, de cours de citoyenneté, de recherche de formation, etc.

Maison Josefa (02/234 68 18) : au cœur de Bruxelles, un habitat solidaire ouvert à des personnes réfugiées et à des personnes qui ont migré sans embûches.

Migrakot (0472/77 33 90) : kot à projet qui permet, grâce à des rencontres avec des migrants, de sensibiliser et mobiliser la population de Louvain-la-Neuve.

Et aussi… L’Autre École à Bruxelles, Roman Kroke, artiste interdisciplinaire de l’Université des Arts de Berlin, Olajas, danse et accroyoga, et Ariane Cohen-Adad, musicienne.

Anouck Thibaut

Sur le même sujet

Le projet accueil migrants

Migrants : ils viennent d’où et pourquoi

Depuis toujours, des hommes, des femmes et des enfants se déplacent pour aller vivre ailleurs : on dit qu’ils migrent d’une région à l’autre. D’ailleurs, chacun d’entre nous possède dans sa famille un ancêtre plus ou moins éloigné qui a un jour migré pour venir s’installer en Belgique.